En savoir plus sur la dysplasie de la hanche

Une luxation congénitale de hanche est un mauvais positionnement de la tête du fémur dans le cotyle, depuis la naissance. Cette pathologie se guérit. La fréquence de la luxation congénitale est de 6 pour 1000 naissances. Un dépistage précoce permet le plus souvent une guérison simple.

Luxation ou dysplasie ?

On dit que la hanche est luxée lorsque la tête fémorale est complètement sortie de la cavité cotyloïdienne. En cas de subluxation, la tête fémorale n'est pas normalement située au fond de la cavité cotyloïdienne, elle est ascensionnée et latéralisée sans être complètement sortie. Quant à la dysplasie, il s'agit d'un défaut de la cavité cotyloïdienne, qui n'offre pas une couverture suffisante ce qui permet à la tête de s'en échapper facilement.

Le diagnostic

Chaque nouveau-né bénéficie aujourd'hui d'un examen simple de dépistage dès la naissance. Cette rapide manipulation consiste à rechercher une sensation de ressaut brutal, correspondant au réemboitement de la tête du fémur, en mobilisant la cuisse d'une façon particulière (après avoir fléchie celle-ci au maximum, le médecin la ramène dans l'axe du corps).

Ce diagnostic sera confirmé par une échographie (et ce d'autant plus s'il existe des cas dans la famille). Plus le traitement est précoce, moins il y a de séquelles. Il est donc préférable que le diagnostic soit fait avant 3 mois.

Les causes

Les causes ne sont pas toutes connues. Certaines luxations seraient favorisées par une hyperlaxité des ligaments du fœtus, d'origine génétique et peut-être aussi hormonale. D'autres part un accouchement par le siège, un antécédent familial de luxation congénitale de la hanche ou certaines anomalies orthopédiques (un torticolis ou une déformation des pieds par exemple). Ce défaut est d'origine congénitale et s'observe particulièrement en Bretagne

La traitement

Actuellement, le diagnostic fait à la naissance permet de recourir à un appareillage simple qui, après s'être assuré que la hanche soit bien emboîtée, permet de la stabiliser progressivement.

Il suffit, de maintenir pendant plusieurs semaines les hanches en abduction (cuisses ouvertes au maximum). Cette position favorise le développement normal de la cavité cotyloïde.

L'efficacité de l'appareillage sera surveillée au cours de contrôles cliniques et échographiques (ou radiologiques) réguliers jusqu'à ce que l'appareillage ne soit plus utile.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :   
- Le langeage en abduction par un lange en H (lange câlin). La taille du
lange est adaptée à la taille de l'enfant. Des rabats avec velcro permettent de
le maintenir.         
- La culotte ou coussin d'abduction ressemble au précédent auquel on a ajouté
des bretelles permettant un meilleur maintien. Sa taille est adaptée à l'écart des
genoux de l'enfant. Le coussin peut être souple ou baleiné.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer